KultKom

Beaux Spectacles Français _ LA GRÈCE

BSF

EXPLORATION DU MONDE 
« LA GRÈCE, ses iles légendaires aux balcons d’Athènes » aux BSF
Un film inédit commenté en direct par Vincent Halleux

Dans le cadre du cycle « Exploration du Monde » des Beaux Spectacles Français, le Royal Comité culturel de la ville d’Eupen accueillera Vincent Halleux, le vendredi 13 février, à 20h, en la salle du Centre culturel « Jünglingshaus », rue Neuve, 86 à Eupen pour présenter et commenter, en direct, son film intitulé « La Grèce, ses iles légendaires aux balcons d’Athènes».

Ce reportage présente la plus ancienne capitale européenne qui ne compte pas moins de

3 400 ans et un défilé de costumes traditionnels de toutes les régions de Grèce : il montre les fêtes de Pâques qui prouvent l’importance de cette célébration dans le monde orthodoxe et l’attachement des grecs aux traditions et aux valeurs familiales.

Les iles proches du Pirée, appelées Saroniques, sont l’un des plus grands carrefours de l’humanité et constituent les « fabuleux balcons d’Athènes ». L’ile de Salamine fut rendue célèbre par l’incroyable bataille navale du même nom, gagnée contre la flotte perse en 480 avant Jésus-Christ.

Egine, grande cité antique rivalisa avec la puissance d’Athènes et fut la toute première capitale d’une Grèce cherchant son indépendance durant la première moitié du 20e siècle.
Non loin, l’ile majestueuse d’Hydra et son gigantesque théâtre naturel présentent une beauté à couper le souffle. Elle a conquis pas mal d’artistes, comme Chagall, Picasso, et Sophia Loren. Le conférencier s’attardera sur le travail d’un des plus grands peintres contemporains de renommée internationale, né à Hydra : Panayiotis Tetsis.

Enfin l’ile de Spetses promet la dolce vita. Elle rend hommage à l’une des grandes figures de l’indépendance grecque : Laskarina Bouboulis dite la Bouboulina.

On y découvre également le pavage à la spetsiote, réalisé avec des galets noirs et blancs et dessinant des motifs inspirés de la mer ou de l’histoire militaire de l’ile. La reconstitution de la bataille navale de l’Armata est un spectacle impressionnant.
Cet évènement exceptionnel donne lieu à d’importantes fêtes et permet d’apprécier la musique de l’âme grecque : le rébétiko.

Les places sont en réservation au Royal Comité Culturel, rue Neuve, 86 à Eupen (Téléphone : 087-740028). Des renseignements complémentaires peuvent également y être obtenus ainsi que sur les sites www.bsfeupen.be et www.kultkom.be

Cette manifestation est organisée avec l’aide des Communautés française et germanophone, de la ville d’Eupen et de la province de Liège.

Prix des places : 9,00 € – Prix réduit : 6,50 €